Wall Street: Trump ravive la guerre commerciale
information fournie par Cercle Finance 03/02/2025 à 17:31
En fin de matinée, le Dow Jones parvient à limiter son repli pour ne plus céder que 0,3% à 44.408,3 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 0,9% à 19.445,8 points.
Le repli des actions touche en premier lieu les valeurs dont l'empreinte industrielle est fortement ancrée à l'étranger, telles que les constructeurs automobiles, très implantés au Mexique et au Canada.
GM recule de presque 2%, tandis que Ford lâche plus de 1%.
L'indice S&P des hautes technologies, un secteur très dépendant de la Chine, signe la plus forte baisse du jour, avec un repli de 1,6%. Apple perd 2,7% tandis que le fabricant de puces Nvidia chute de 2,8%.
Nike, dont beaucoup de produits sont fabriqués sur le marché chinois, cède autour de 2,4%.
A ce stade, seuls six des 11 grands indices sectoriels S&P évoluent dans le rouge, ce qui montre que le courant vendeur reste pour l'instant ciblé.
Aux craintes sur le commerce sont venus s'ajouter des indicateurs économiques supérieurs aux attentes, alimentant les inquiétudes quant à l'évolution de la politique monétaire de la Fed.
Le secteur manufacturier a en effet renoué avec la croissance en janvier après s'être contracté pendant 26 mois consécutifs, montre l'enquête mensuelle publiée lundi par l'Institute for Supply Management (ISM).
Son indice d'activité s'est établi à 50,9 le mois dernier, contre 49,2 en décembre et un niveau attendu à 49,9 par les économistes.
Sur le marché des changes, les mesures protectionnistes de Trump et leurs effets inflationnistes bénéficient au dollar, en faisant refluer l'euro dans la zone de 1,0320.
L'aversion pour le risque fait reculer le rendements des Treasuries à 10 ans, qui accusent une baisse de 5,5 points de base à 4,51%, soit un creux de plus d'un mois.
L'indice VIX de la volatilité du CBOE, surnommé le baromètre de la peur à Wall Street, ne progresse plus de 8% à 17,7 points après avoir bondi de près de 20%, non loin des 20 points, en tout début de journée.
Une amélioration que les observateurs expliquent par le fait que le Mexique aurait trouvé un accord avec Donald Trump pour suspendre l'application des nouveaux droits de douane pendant une durée d'un mois.
A lire aussi
-
Eramet a annoncé mardi la nomination d’Abel Martins-Alexandre en tant que directeur financier du groupe, en charge des systèmes d’information et des achats, à partir du 15 septembre 2025. Abel Martins-Alexandre succède ainsi à Nicolas Carré, qui a annoncé sa décision ... Lire la suite
-
par Kate Abnett La France a demandé que les négociations portant sur le nouvel objectif climatique de l'Union européenne se poursuivent au niveau des dirigeants des pays membres du bloc, ont dit mardi des diplomates. Les pays de l'UE négocient un nouvel objectif ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite
-
Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer