Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: Trump ravive la guerre commerciale
information fournie par Zonebourse 03/02/2025 à 17:31

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York s'inscrit en baisse lundi dans les premiers échanges, la dégradation des relations entre les Américains et leurs principaux partenaires commerciaux mettant en difficulté les valeurs industrielles et technologiques.

En fin de matinée, le Dow Jones parvient à limiter son repli pour ne plus céder que 0,3% à 44.408,3 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 0,9% à 19.445,8 points.

Le repli des actions touche en premier lieu les valeurs dont l'empreinte industrielle est fortement ancrée à l'étranger, telles que les constructeurs automobiles, très implantés au Mexique et au Canada.

GM recule de presque 2%, tandis que Ford lâche plus de 1%.

L'indice S&P des hautes technologies, un secteur très dépendant de la Chine, signe la plus forte baisse du jour, avec un repli de 1,6%. Apple perd 2,7% tandis que le fabricant de puces Nvidia chute de 2,8%.

Nike, dont beaucoup de produits sont fabriqués sur le marché chinois, cède autour de 2,4%.

A ce stade, seuls six des 11 grands indices sectoriels S&P évoluent dans le rouge, ce qui montre que le courant vendeur reste pour l'instant ciblé.

Aux craintes sur le commerce sont venus s'ajouter des indicateurs économiques supérieurs aux attentes, alimentant les inquiétudes quant à l'évolution de la politique monétaire de la Fed.

Le secteur manufacturier a en effet renoué avec la croissance en janvier après s'être contracté pendant 26 mois consécutifs, montre l'enquête mensuelle publiée lundi par l'Institute for Supply Management (ISM).

Son indice d'activité s'est établi à 50,9 le mois dernier, contre 49,2 en décembre et un niveau attendu à 49,9 par les économistes.

Sur le marché des changes, les mesures protectionnistes de Trump et leurs effets inflationnistes bénéficient au dollar, en faisant refluer l'euro dans la zone de 1,0320.

L'aversion pour le risque fait reculer le rendements des Treasuries à 10 ans, qui accusent une baisse de 5,5 points de base à 4,51%, soit un creux de plus d'un mois.

L'indice VIX de la volatilité du CBOE, surnommé le baromètre de la peur à Wall Street, ne progresse plus de 8% à 17,7 points après avoir bondi de près de 20%, non loin des 20 points, en tout début de journée.

Une amélioration que les observateurs expliquent par le fait que le Mexique aurait trouvé un accord avec Donald Trump pour suspendre l'application des nouveaux droits de douane pendant une durée d'un mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'extérieur du stade de Villa Park, à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 9 juillet 2020 ( POOL / ANDREW BOYERS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 03:14 

    Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...